Créer un compte
Nous contacter

L'impression 3D : Une troisième révolution industrielle ?

La fabrication additive, ou impression 3D, consiste à superposer des couches de matières par le biais de coorodnnées transmises par un fichier 3D. Ce fichier peut être récupéré sur des plateformes sécialisées, ou obtenu à l'aide d'un logiciel de CAO ou d'un scanner 3D.

Les technologies de fabrication additive se positionnent aujourd'hui comme une réelle alternative aux méthodes de fabrication traditionnelles. les avantages sont nombreux en voici un petit panel :

  • Prototypage rapide : Réduction des coûts de fabrication
  • Analyse topologique : Gain de matière
  • Délais de production plus court : Gain de temps
  • Production de petites et moyennes séries : Réduction des coûts de fabrication
  • Production en flux tendu : Réduction des problèmes de stockage et de transport

Pour résumer nous pouvons imaginer l'industrie du futur et les industriels comme des revendeurs de fichiers numériques directement aux clients, s'exonérant par là des contraintes traditionnelles. Sur ce point Thierry de La Tour d'Artaise, le PDG du groupe SEB s'exprime clairement :

Demain, plus de la moitié si ce n'est les 3 quarts des composants pourront être faits par des imprimantes 3D. Du coup, on stockera des logiciels et pas des pièces [...] l'impression 3D va réduire nos stocks de pièces détachées de 50% à 75%.

Dans cette logique 3DClicShape accompagne et conseil les industriels & professionnels dans leurs démarches de fabrication additive. Dans cet onglet vous trouverez de nombreuses informations qui vous permettrons, de clarifier vos besoins et votre approche.