Créer un compte
Nous contacter

La Validation de Forme   

Qu’est-ce que la validation de forme ?

La validation de forme consiste à imprimer une pièce dans le but de s’assurer qu’elle correspond aux attentes visuelles. De nos jours, le design est devenu un facteur clef de la conception. La visualisation CAO est généralement utilisée pour cette étape mais ne permet pas réellement de tester l’ergonomie de la pièce.

L’intérêt de la fabrication additive ?

La fabrication additive est avant tout une solution économique. Les coûts peu élevés permettent de réaliser plusieurs modèles dans le but de les comparer, prendre des décisions légitimes ou encore de proposer différentes solutions à un client.

Du fait de la précision de certaines machines, la fabrication additive est également un choix de qualité. Les modèles ainsi créés donnent un aperçu réaliste de la pièce. Grâce à l’impression en couleur et aux différents matériaux existant nous pouvons nous rapprocher au maximum du design final souhaité.

Enfin, la fabrication additive représente un gain de temps conséquent. En effet, les délais d’impression des pièces étant relativement courts et les procédés simplifiés (contrairement à l’usinage), les validations peuvent être apportées rapidement.

Les technologies 3D pour la validation de forme ?

Les technologies de la fabrication additive peuvent être utilisées dans le cadre d’une vérification de forme. Néanmoins, certaines caractéristiques telles que la résistance ou la durabilité ne sont pas nécessaires.

BJ (Impression 3D couleur) : Cette technologie permet d’imprimer des pièces en couleurs et par conséquent d’obtenir un aperçu réaliste tant par la couleur que la forme.

FDM (dépôt de fil) : Elle est moins précise que les autres technologies mais bien moins coûteuse. Dans le cadre d’une validation de forme son utilisation est tout à fait justifiée.

PJ (impression multi-matériaux) : A la fois rapide et précise cette technologie est adaptée pour obtenir une étude complète du modèle.

LS (frittage de poudre) : Malgré son prix élevé, ce procédé permet d’obtenir des pièces d’une grande précision et sur des volumes importants.