Créer un compte
Nous contacter

 

Impression 3D et Architecture

De nos jours, l’impression 3D est tout à fait nécessaire dans le domaine architectural.  Architectes, ingénieurs et entreprises du bâtiment font appel aux imprimantes 3D pour l'ensemble de leur processus, de la conception à la construction. Que ce soit pour l'impression de modèles de masse directement à partir de données de CAO, de modélisations des données du bâtiment (BIMou pour l'itération de composants de détail dans le cadre d'une étude de conception. L’impression 3D constitue le moyen le plus rapide et le plus efficace pour fabriquer des géométries complexes à moindre coût. L'imprimante 3D complète de plus en plus le rendu "Perspective" préalablement proposé par les architectes.

A titre d’exemple, l’utilisation de l’impression 3D dans le milieu architectural se retrouve : En cabinet d’architecture, lors du travail de maquettiste (conception de pièces complexes finales de qualité), dans l’ingénierie nucléaire (impression 3D de maquettes pour permettre aux secours d'avoir des données compréhensibles en cas d'intervention), dans le design mobilier (proposition de design à des clients, valider une bonne compréhension des projets, et éventuellement fabriquer une conception personnelle en petite série) ou encore en bureau d'études (Impression 3D couleurs des zones de contraintes pour la communication client).

Utilité de la fabrication additive pour l’architecture

Tout d’abord, la principale application de l’impression 3D est la réalisation de maquettes d’étude. Elles permettent de vérifier, valider les concepts abordés au cours d'étude et pouvoir proposer différents modèles rapidement. Cette maquette est directement obtenue à partir de logiciels de modélisation 3D CAO adaptés à la conception architecturale (Sketchup, Allplan, Autocad 3D, 3DS Max, etc.).

Ensuite, l’impression 3D est également une solution de qualité et de précision et permet ainsi de réaliser des maquettes de concours. Que ce soit en couleur (près de 6 millions de couleurs) ou non, l’impression 3D produit des maquettes de présentation, dont la qualité visuelle est primordiale. Il est tout à fait possible de combiner des modèles avec d'autres éléments, compléter des parties de la maquette pour obtenir le meilleur rendu, l'effet escompté. L’avantage de l’impression 3D est ici de pouvoir proposer des solutions annexes illimitées dans des délais très courts.

Il en est de même pour la création de maquettes artistiques. Il est désormais possible de les fabriquer en un temps record de la même manière qu’une œuvre d’art. La complexité des géométries n’est plus un frein à la réalisation. L’impression 3D offre également au maquettiste une meilleure flexibilité pour rendre des projets plus efficaces aux clients et prospects.

Enfin, l’impression 3D joue un rôle important lors de l’étude de conception des éléments critiques. C’est-à-dire la fabrication de surfaces et de géométries complexes. Il est ainsi possible d'obtenir un rendu de détails et une finition des surfaces de haute définition pour communiquer vos intentions.

Technologie 3D utilisées en architecture