Créer un compte
Nous contacter

 

L’impression 3D dans l’art et l’animation

L’impression 3D est tout à fait adaptée au milieu de l’art et de l’animation. En effet, leurs besoins sont souvent sur de petites quantités, à réaliser dans l'urgence ce qui correspond tout à fait aux points forts de la fabrication additive. De plus en plus d’œuvres sont réalisées par fabrication additive. Le développement de la technologie a permis d’obtenir des machines ultra précises aux qualités de détails et de finitions époustouflantes, capable de réaliser de véritables produits finis. Tous types de géométries peuvent être imaginés, la création n’a plus de limites pour les artistes.

L’utilisation de l’impression 3D dans l’art et l’animation

Dans l’animation, on retrouve principalement l’impression 3D pour la création d'accessoires de cinéma, de théâtre, de musée. Il est désormais possible d’imprimer des objets historiques introuvables comme des armes, des boucles de ceinture, des assiettes etc. Tous types d’équipements pour vos tournages sont accessibles et cela évite de passer du temps dans des recherches  de matériel souvent infructueuses. De plus, les équipements sont réalisés sur mesure donc personnalisables. Des technologies de la 3D tels que des scanners permettent de récupérer des fichiers CAO d’objets existants et peuvent ensuite faire office de modifications topologiques.

Ensuite l’impression 3D est largement utilisée dans la création d'œuvres d’art ou la réparation de sculptures. Elle est de plus en plus présente dans des expositions qui lui sont dédiées, dans des galeries d’art  ou encore dans des défilés de haute couture. Par exemple, le créateur  Assa Ashuach s’est appuyé sur l’impression 3D dans le but de proposer tout un panel de produits quotidiens au design travaillé. La réparation de sculpture quant à elle nécessite des pièces très spécifiques difficilement réalisables autrement que par impression 3D en seulement quelques heures.

De plus, l’Impression 3D intervient dans le cadre de duplications, pour des besoins pédagogiques. En effet, elle donne accès à des reproductions d’œuvre d’art à des coûts abordables pour pouvoir les manipuler et mieux appréhender sa conception ou les intentions de l’artiste.

Enfin, la fabrication additive est de plus en plus active dans la réalisation de produits dérivés du cinéma ou des jeux vidéo. C’est notamment le service que vous propose Fabzat, une société spécialisée dans l’impression de figurines personnalisées sans même passer par une phase de conception CAO pour le client. Les imprimantes sont de hautes résolutions et permettent d’obtenir des produits d’excellente qualité, de tout type de forme en très peu de temps.

Les technologies 3D utilisées dans l’art et l’animation