Créer un compte
Nous contacter

 

Impression 3D et électronique 

De nos jours, les fabricants de produits électroniques ont des besoins divers dans le secteur de l’impression 3D qui se résument en deux grandes familles : le prototypage et la pièce fonctionnelle. Le prototypage, souvent en couleurs, permet de valider une forme, un rendu, de tester une ergonomie. Il représente une étape de matérialisation du projet, un bilan global en amont de la mise en production. L'impression de pièces fonctionnelles répond quant à elle à un besoin de fabrication de pièce support (capotage, "tôlerie" fine, etc.) mais également de cartes électroniques

Intérêt de la fabrication additive dans l'électronique

Tout d’abord, l’application principale de l’Impression 3D reste la réalisation de modèles 3D couleurs. Ils servent à prototyper un produit grand public, souvent utilisés par les services marketing afin de "tester" le marché. La fabrication additive apporte également la possibilité de pouvoir retoucher le modèle rapidement et réaliser des modèles différents. 

Ensuite, l’impression 3D contribue à la réalisation de boîtiers petite série. Dans de nombreux domaines, les ensembles électroniques sont réalisés en très petites quantités. La fabrication additive permet de fabriquer, en interne, à moindre coûts, des carters, des supports habituellement usinés, moulés ou réalisés en tôlerie fine (plastique ou métal). 

Enfin, L’avancée technologique sur les matériaux de l’impression 3D a permis de multiplier leurs caractéristiques. Il est désormais possible d’avoir un dérivé de métal à la fois résistant légèrement flexible et  conducteur. Leur utilisation est essentielle dans le milieu électronique car ils permettent d’imprimer directement des circuits électriques et créer des composants. D’autres procédés offrent la possibilité de créer des cartes électroniques, c’est le cas de la voxel 8, une imprimante à dépôt de fil dotée d’un double extrudeur. Elle construit tout d’abord la pièce en plastique classique (PLA, ABS) puis viens déposer, à partir de la deuxième buse d’extrusion, une encre conductrice pour procurer à la pièce son électronique. 

Technologie impression 3D électronique

Toutes les technologies