Créer un compte
Nous contacter

 

Impression 3D et Machines Spéciales 

Une machines spéciale est un appareil de production fabriqué sur mesure c’est-à-dire qu’il répond à un besoin d’automatisation sur une action spécifique.  Qui dit machine spéciale, dit souvent petite série, "mouton à 5 pattes", complexité, etc. Tous ces termes décrivent parfaitement ce à quoi sert une imprimante 3D. Les retours sur investissement sont rapides et clairement identifiés. 

L’impression 3D intervient ici dans la fabrication d’outillage spécifique à partir de matériaux plastiques résistants, en petite série ou fabrication unitaire. La complexité de ces outils n’est plus un frein à leur fabrication. L’impression 3D ajoute la matière couche par couche, au contraire de l’usinage traditionnel qui vient soustraire la matière d’un bloc de base. Ainsi, tout type de géométrie peut être réalisée et remplir parfaitement la spécificité de ces machines. 

Un des gros avantages de la fabrication additive est de pouvoir réaliser des éléments mécaniques cinématiques en une unique fois. Les jeux sont créés grâce à de la cire qui vient combler les espaces puis la pièce est ensuite passée dans une étuve pour faire fondre la cire et pouvoir libérer ces jeux. 

Enfin, La fabrication additive, du fait de sa facilité de mise en œuvre et rapidité d’impression permet d’obtenir efficacement des pièces de remplacement adaptées dans des délais infimes et des coûts abordables. Elle offre la possibilité de réduire ses stocks de service après-vente et de produire en fonction de ses besoins

Technologies 3D utilisées pour les machines spéciales