Créer un compte
Nous contacter

 

Impression 3D et tuyauterie

Les installations d'usines sont souvent complexes à comprendre ou expliquer du fait de l’agglomération de tous les câbles et tuyaux dans toutes les directions. Avant de préparer le chantier il est très important  de pouvoir visualiser correctement l’étendue des travaux à venir et pouvoir s’appuyer sur une matérialisation de ce projet. Le prospect ou client nécessite généralement des projets avant-vente afin de mieux se projeter dans les futurs locaux. Dans ce sens, les solutions d'impressions 3D sont indispensables et permettent aujourd’hui de réaliser des maquettes réalistes.

La qualité de finition et de détails tout comme la haute résolution des dernières imprimantes 3D permettent de concevoir des maquettes finales ou encore des maquettes un peu plus résistantes dites mobiles pouvant être manipulées et emmenées sur chantier.

Des codes couleurs peuvent également être mis en place pour signifier des situations particulières (durant des formations de personnels, consultants) telles que des évacuations incendie. Cette utilisation s’appuie essentiellement sur la technologie Binder Jetting qui permet de réaliser des modèles avec près de 6 millions de couleurs en une seule fois dans un coût abordable.

Enfin, on retrouve la fabrication additive dans l’élaboration de prototypes ou de pièces de remplacement. Certains matériaux sont comparables à ceux utilisés dans le domaine de la tuyauterie. En cas de casse il est difficile de récupérer les pièces nécessaires par usinage traditionnel dans des délais très court. C’est ici qu’intervient l’impression 3D, elle apporte une solution efficace pour des pièces soit complexes soit spécifiques.

Quant au prototypage, il permet de réaliser des tests physiques sur de petites sections de tuyaux ou encore des validations de forme et facilite la modification de ces pièces grâce au fichier CAO.

Technologies utilisées dans la tuyauterie