Créer un compte
Nous contacter

 

Les logiciels de CAO et Design

Les logiciels de Conception Assisté par Ordinateur sont dédiés à la mise en forme d’objets virtuels. Ils permettent de modéliser des objets à partir d’une « esquisse », des combinaisons de formes géométriques simples, puis de générer des volumes ou de les soustraire. De cette manière, il est possible d’envisager le design d’une pièce de A à Z. Apporter des modifications à des modèles déjà existants devient également un jeu d’enfant, notamment par le biais de logiciels un peu plus spécifiques tels que Design X ou encore des logiciels d’optimisation topologique. Les logiciels de CAO sont la base de la modélisation 3D, il est possible de concevoir une pièce sous n’importe quel plan imaginable.

Les produits réalisés par logiciels CAO sont de véritables prototypes numérisés, indispensables dans la mise en œuvre d’un projet. La notion de cotation y est très importante car par la suite, les pièces réalisées peuvent produire automatiquement des plans de fabrication.

Il existe de nombreux formats variant selon les logiciels CAO, les plus répandus sont les .iges et .step. De plus, pour pouvoir être utilisable en impression 3D, il est nécessaire d’exporter le fichier CAO au format .stl dans lequel un maillage spécifique est associé à la pièce conçue. On retrouve également les formats .3gs et .obj destinés aux fichiers colorés pour les imprimantes 3D. La norme iso 10303 régule néanmoins l’échange de données informatique à travers un format universel (.step).

Ensuite, un deuxième aspect de la CAO très intéressant est la possibilité d’effectuer des tests numériques. C’est-à-dire des calculs, des simulations virtuelles dans le but de vérifier la réaction de la pièce sous divers situations. Ce procédé est indispensable pour pouvoir vérifier et valider les choix de design en amont d’une fabrication du produit. Il est également possible de réaliser des assemblages de plusieurs pièces et de les tester via le logiciel même si il est souvent plus efficace de les valider après impression 3D. Cependant, la manipulation d’objet 3D demande des ressources informatiques importantes il est difficile de faire tourner des programmes aussi lourds sans le matériel adéquat.

Les principaux logiciels utilisés se différencient selon leurs secteurs d’activité (architecture, électronique, aéronautique, automobile). On retrouve principalement : Autocad, Catia, Solidworks, Inventor, Revit, Sketchup et PTC Creo Parametric.