Créer un compte
Nous contacter

Traitement des fichiers 3D

Traitement des fichiers 3D

De nos jours, la modélisation d’une pièce 3D prend une place considérable dans le processus de fabrication de celle-ci. Les logiciels sont de plus en plus développés et permettent de maitriser complètement toutes les fonctionnalités nécessaires de la conception de l’objet en 3D à son impression.
Tout d’abord il faut savoir que pour pouvoir être traité par une imprimante 3D, il est nécessaire de posséder un fichier au format STL. Celui-ci a pour but de transcrire la géométrie de la surface de la pièce sous forme d’un maillage triangulaire. Il est très important de vérifier qu’il n’y ai pas d’erreurs de maillage pour que la pièce soit bien considérée comme un solide. L’étape suivante avant l’impression 3D est alors de découper le fichier STL sous forme de tranches correspondant à l’impression couche par couche de la fabrication additive. Ce processus est évidemment pris en compte dans le logiciel associé avec l’imprimante en question.


De nombreux paramètres influent sur la qualité d’impression d’une pièce ; certains logiciels ont donc été créés pour pouvoir optimiser cette conception et obtenir le rendu le plus proche de celui recherché. Le leader du marché de ces logiciels de traitement de fichier 3D pré-impression est la suite Magics.
Dans les fonctionnalités que nous pourrions considérer comme basiques, nous retrouvons la possibilité de convertir de nombreux types de fichiers directement au format STL. C’est-à-dire que si vous travaillez sur un programme qui ne prend pas en compte l’extraction au format STL le logiciel Magics s’en charge pour vous. De plus, Il analyse rapidement votre fichier, repère les erreurs potentielles que ce soit des triangles cassés ou inversés, des surfaces nulles ou tout autre type de failles, puis apporte les corrections nécessaires pour obtenir une pièce cohérente et prête à l’impression. Une vision tranche par tranche de la pièce pour mieux appréhender son impression est également disponible.

Par ailleurs, ce logiciel est indispensable dans la préparation de la plateforme de construction à l’impression de la pièce. En effet, Magics va vous aider dans le positionnement optimal de celle-ci et ainsi garantir sa tenue mais également réduire les temps d’impression.

D’autre part, il offre un système de génération de support très complet basé sur trois étapes :

  • la création automatique des supports optimisés
  • la modification manuelle par l’utilisateur selon ses préférences
  • l’exportation des supports en fichier STL séparé ou rattaché à la pièce à réaliser

Nous noterons tout de même la possibilité de générer des supports plus adaptés. A savoir, plus fins aux points d’attache pour pouvoir les retirer plus facilement sans pour autant réduire leur résistance mais également insérer des perforations pour économiser de la matière.

Enfin, une dernière fonctionnalité de la suite Magics est de proposer une librairie de structures et de textures ainsi que l’addition de logos pour ainsi adapter au mieux la pièce au design recherché. Elles peuvent entre autres apporter une solution de gain de matière, un allègement de structure ou encore une meilleure répartition thermique. Evidemment, il existe d’autres logiciels aux atouts certains tels que Netfabb permettant de réaliser quelques-unes de ces fonctionnalités mais ne sont pas aussi complets et performants que le logiciel élaboré par Materialize.