Créer un compte
Nous contacter

 

PJ : Photopolymer Jetting

Procédé de fabrication :

Comme la stéréolithographie, la technologie Photopolymer Jetting utilise une lumière UV pour traiter un photopolymère. Mais ici, au lieu d'utiliser un laser, ce sont des têtes d'impression piézoélectriques qui viennent déposer des gouttes de résine photopolymère sur les zones de conception délimitées par le fichier numérique de la pièce. En parallèle, les têtes d'impression disposent égalemet des gouttes de cire pour la construction du support de la pièce. Une lampe UV vient ensuite solidifier la matière.

La plate-forme de construction descend d'un niveau et le processus recommence, couche par couche, jusqu'à l'obtention de la pièce finale et de son support. Pour finir la réalisation est placée dans une étuve qui permet de faire fondre, à des températures peu élevées, le support en cire.

Caractéristiques :

  • Epaisseur de couche minimale : 0,016 mm
  • Taille minimale du détail : 0,1 mm
  • Tolérance dimensionnelle : +/- 0,025 mm
  • Volume maximal de la pièce : 533 X 381 X 300 mm

Domaines d'application :

Prototypage : La bonne résolution de cette technologie et les finitions en matière d'état de surface permettent un prototypage de qualité avec notament l'impression de prototypes entièrement assemblés.

Impression de géométrie complexes : La technologie permet l'impression de ce type de pièce grâce à la précision des détails et le fait de pouvoir concevoir des pièces composées de plusieurs matériaux.

Avantages et inconvénients de la PJ :

Avantages :

  • Précision : La qualité des détails et la finition des surfaces est supérieure à certaines autres technologies d'impression 3D.
  • Combinaison de plusieurs matériaux : Les imprimantes peuvent combiner de deux à trois matériaux différents (tout dépend du modèle d'imprimante). Cela permet la combinaison de caractéristiques différentes et plus de réalisme dans les pièces.

Inconvénients :

  • Résistance faible : Les pièces réalisées ne sont pas destinées à effectuer des tests mécaniques, n'ayant pas le même niveau de résistance que la LS ou la FDM.

Matériaux :

Plastique :

3DSYSTEMS : VisiJet M3 (X, Black, Crystal, Protoplast, Navy, Techplast, Procast), VisiJet M5 (X, Black, MX)

Cire :

SOLIDSCAPE : 3Z Lab CAST, 3Z Model

3DSYSTEMS : VisiJet S300 (Cire de support), VisiJet ProWax et Hi-Cast (Cire perdue)

Machines (liste évolutive) :

STRATASYS : Objet (24,30,30 Pro, 30 Prime, Eden 260VS), Objet260 (Connex3), Objet1000 Plus, Stratasys J750

3DSYSTEMS : MJP ProJet (2500, 3510, 3600), ProJet (5000, 5500X)