Créer un compte
Nous contacter

 

SL : Stéréolithography

Procédé de fabrication :

La stéréolithographie est un procédé précurseur de l'impression 3D. Cette technologie réside, ainsi que son nom générique (Fabrication Additive) l'indique, dans l'addition de couches de matière et fait partie des technologie dites de photopolymérisation, technique qui implique de solidifier des résines photosensibles par le biais de lumières à UV.

Une cuve est tout d'abord remplie d'un liquide photopolymère, le plateau d'impression est positionné est positionné au niveau le plus haut de la cuve. La suite consiste en un laser UV qui vient polymériser la matière pour former une première couche dans la forme indiquée par le fichier numérique. A la suite de cette première couche la plate-forme d'impression descend d'un niveau et le processus recommance, permettant couche après couche d'obtenir la pièce finale.

Pour finir la pièce est passée dans un four à UV pour accroître sa résistance, et terminer ainsi la polymérisation, puis nettoyée à l'aide d'un solvant spécifique.

Caractéristiques :

  • Epaisseur de couche minimale : 0,15 mm
  • Taille minimale du détail : 0,1 mm
  • Tolérance dimensionnelle : +/- 0,15 mm
  • Volume maximal de la pièce : 1500 X 750 X 550 mm

Domaines d'application :

Prototypage : La grande précision d'impression, permise par la stéréolithographie, permets de concevoir des prototypes bien détaillés avec une excellente finition permettant de valider la forme, la taille des pièces ainsi que dans certain cas la partie fonctionnelle de celle-ci. Les matériaux ont été spécialement réfléchis pour refléter, à court termes, les propriétés mécaniques des matériaux d'ingénierie conventionelle (comme une résistance aux températures élevée).

Conception de moule d'injection : Ici encore la grande précision et les finitions de cette technologie permettent la réalisation de moule d'injection de grande qualité.

Avantages et inconvénients de la Stéréolithographie :

Avantages :

  • Qualité des détails : La stéréolithographie permet d'obtenir des pièces de grande précision et de finition supérieur.
  • Grande variété de matériaux : La grande diversité des photopolymères disponibles, permet de répondre à de nombreux besoins nécessitant des caractéristiques variées.

Inconvénients :

  • Ne fonctionne qu'avec les matériaux photopolymères : Ces matériaux ne sont pas destinés à subir des efforts mécaniques de manière durable. Les pièces fabriquées ne sont donc pas aussi résistantes que celles réalisées en LS ou FDM.
  • Coûts : Les matériaux utilisés par cette technologie sont chers et impacte donc le coût de fabrication.

Matériaux :

Céramique :

Ceramic Prodways

Photopolymère :

PRODWAYS : PLASTCure (ABS 2800, ABS 3650, Rigid 10500, Cast 100, Cast 200, Model 100, Model 300, Model 310, Clear 100, Clear 200)

3DSYSTEMS : Accura (Xtreme, Peak, CeraMAX, CasPro, ClearVue, Xtreme, White 200, 25), VisiJet (SL Hitemps, SL Black, SL Clear, SL Flex, SL Impact, SL Jewel, SL Tough)

Machines (liste évolutive) :

PRODWAYS : ProMaker (L5000, L6000, L7000, L 6000D, L7000D, D35, V6000)

3DSYSTEMS : iPro (8000, 9000), ProX (800,950), ProJet (6000,7000)